Mode d'action

La mise en valeur des musées retenus consiste essentiellement à la création de sites internet dédiés à ces lieux de culture du pourtour méditerranéen, à la réalisation de documentaires en partenariat avec la chaine franco-allemande ARTE, et à l'édition d'un livre d'art.

Investir l'espace virtuel est aujourd'hui une nécessité pour stimuler les échanges entre les différentes cultures. Les sites internet favoriseront ainsi une meilleure connaissance des traditions et coutumes des pays riverains en s'adressant à une large communauté d'internautes et, en particulier, aux jeunes des deux rives de la Méditerranée.

Les documentaires portent sur l'historique des sites sélectionnés ainsi que sur leurs liens avec l'autre rive de la méditerranée. Réalisés avec l'expertise d'historiens et de cinéastes de renom, ils sont aussi pensés comme des supports d'enseignements destiné aux différents académies du pourtour méditerranéen.

Le livre d'art contribue à faire rayonner les chefs-d'oeuvre hors du musée.