L'Histoire de la Méditerranée
Article 1.
Les sociétés méditerranéennes ont toujours perçu l'olivier comme un don prodigieux et l'ont pourvu de multiples valeurs. Sa longévité, son tronc noueux en ont fait le symbole d'une résistance qui confine à l'éternité et d'une opiniâtreté pleine de sagesse.
L'olivier et l'huile d'olive possèdent en particulier une dimension spirituelle et religieuse. L'arbre est ainsi présent dans de nombreux récits mythologiques et orne des hauts lieux religieux comme le mont des Oliviers.
Quand à l'huile d'olive, elle est fréquemment évoquée dans la Bible et le Coran.
Les sociétés méditerranéennes considèrent aussi l'olivier comme une source durable de richesse et un patrimoine à préserver.Planter l'olivier pour ses petits-enfants est largement partagé tant en Espagne qu'en Provence ou en Tunisie.
Stéphane Angles, Professeur de géographie à l'Université de Lorraine. (Extrait: Le Monde - Hors série)
Article 2.
Devant Carthage en flamme, Scipion Emilien, le général romain pourtant vainqueur, avait pleuré.
L'historien Polybe qui l'accompagnait, lui avait demandé: "Pourquoi tu pleures ?" Il avait répondu: "Je pense à ma patrie, à Rome, en voyant comment vont les choses humaines".
Il avait raison. Rome sera envahie et brûlée.
Ainsi vont les choses humaines. L'histoire est souvent passionnante mais toujours tragique.
Daniel Rondeau, Ecrivain (Extrait: Le Monde - Hors série)
Article 3.
L'esprit s'éveille dans le corps du vin: depuis l'Antiquité le vin occupe une place centrale en méditerranée. Il a eu, selon le cas, une dimenssion sociale, sacrée ou symbolique. Aujourd'hui, essentiellement associé, au plaisir, il a conquis le monde.
La viticulture et le vin apparaissent aux alentours du Veme millenaire av. J.C. dans les hautes terres encadrant le Croissant fertile (Caucase, Taurus, Liban, Judée, Zagros). Le vin qui descend des montagnes est d'abord un breuvage exotique pour l'élite, celle-ci prend goût et en fait la boisson des dieux et d'accompagnement des morts. On l'observe dans les tombeaux égyptiens. Puis vient le temps des plantations en plaine et de la vinification. Les Grecs font Dionysos - qui devient Bacchus dans la religion romaine - l'un des dieux majeurs du panthéon. Né deux fois du ventre de sa mère puis de la cuisse de Zeus, il est le dieu de la vie, mais aussi de la mort et de la renaissance, de la force, de la joie qui peut basculer dans la folie. Il se fond dans le vin qui est bu à l'occasion du symposium, le rituel au cours duquel il lui est redu hommage.
Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politique. Président de la Société de géographie. (Extrait: Le Monde - Hors série)
Article 4.
Extrait du Grand entretien avec Mme Wassila Tamzali (Ecrivaine Algérienne)
Comment définiriez-vous "votre Méditerranée" ?
" La Méditerranée c'est d'abord la mer, la mer que je préfère. Je m'ennuie au bord des autres, même si leur beauté est bien réelle. La Méditerranée est une mer bruyante, elle me raconte des histoires. Quand je la regarde, je vois l'Histoire et l'Histoire me regarde, Ulysse, Germaine Tillion (résistante et ethnologue française), .... C'est une mer qui me porte....... Elle est le lieu de ma "réalité fictive", là où je prends des éclats de vérité pour raconter mon histoire. Sur le Bosphore, j'imagine mes aïeux venus des steppes de Mongolie marchant jusqu'à la Méditerranée pour finalement s'arrêter là.... A Djerba, j'attends Ulysse....Car, pour moi, tout débute par la traversée de la Méditerranée par mes ascendances.... .
(Extrait: Le Monde - Hors série)